Bûche de Noël aux chocolats et clémentines

Pour 8 personnes l Préparation 30 mn + Cuisson 10 mn
Pour le biscuit roulé:
– 60 g de beurre

– 4 œufs
– 125 g de sucre en poudre
– 50 g de farine
– 50 g de fécule de pommes de terre
– 1/2 c. à c. de levure chimique
Pour la garniture:
– 300 g de chocolat noir

– 260 g de chocolat blanc ou au lait
– 6 c. à s. de crème fraîche liquide
– 3 c. à s. d’eau

1. Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige ferme.
2. Mélangez la farine et la fécule. Incorporez la moitié de ce mélange aux œufs-sucre, puis versez le beurre fondu et la levure. Mélangez et rajoutez la moitié restante. Mixez.
3.
Incorporez petit à petit les blancs d’œufs à la préparation.

4. Préchauffez le four à 250°C. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et étalez à l’aide d’une spatule. Enfournez 10 mn.
5. Posez un torchon humide sur la pâte et retournez-la. Otez le papier sulfurisé.
6. Cassez les chocolats en morceaux. Faites fondre 100 g de chocolat noir avec 2 c. à s. de crème liquide dans une casserole. Etalez-en une fine couche sur toute la surface du biscuit, à l’aide d’une spatule.
7. Faites fondre le chocolat au lait (ou blanc) avec 4 c. à s. de crème liquide. Etalez une fine couche sur la couche précédente. Roulez le biscuit bien serré à l’aide du torchon humide.
8. Faites fondre le reste de chocolat noir avec l’eau et nappez-en la bûche. Coupez les extrémités en biseau et mettez au frais.