De 5 à 7 personnes l Préparation 45 mn
– 1 dinde de 3 kg
– 6 pommes Golden
– 100 g de raisins secs
– 6 figues sèches
– 6 abricots secs
– 50 g de noisettes concassées
– 50 g d’amandes mondées
– 5 cl de calvados
– 15 cl de bouillon de volaille
– 300 g de couscous (ou riz, au choix)
– 40 g de beurre
– Beurre pour le plat
– 2 brins de menthe frais
– 1 c. à s. rase de ras el hanout
– 1 citron
– Sel et poivre
– 300 ml d’eau bouillante
– 10 cl d’eau
1. Trempez les figues, les abricots et 60 g de raisins dans le calvados durant 1 h.
2. Salez et poivrez la dinde de l’intérieur et l’extérieur. Egouttez les fruits secs, mais réservez le jus de macération. Farcissez la dinde des fruits secs, ainsi que des feuilles de menthe fraîches.
3. Déposez la dinde dans un plat et faites cuire 2h30 mn au four préchauffé à 200°C, en l’arrosant de temps en temps.
4. Mélangez le couscous et les raisins restants. Versez l’eau bouillante. Laissez gonfler, puis égrainez à la fourchette. Incorporez le beurre, les noisettes concassées, les amandes, ainsi que le ras el hanout. Si vous avez choisi du riz, cuisinez-le avec tous les ingrédients précités.
5. Lavez les pommes et, pour chacune, découpez un chapeau, ôtez le trognon (sans transpercer le fond), puis évidez légèrement.
6. Citronnez les pommes, puis déposez-les dans un plat beurré avec 10 cl d’eau. Enfournez à côté de la dinde pendant 20 mn.
7. Couvrez la dinde dans du papier aluminium pour la garder bien chaude. Déglacez le plat avec le jus de macération des fruits secs et le bouillon.
8. Gardez 5 mn à feu moyen et remuez. Servez la dinde sur un lit de couscous ou de riz, entourée de pommes farcies, la sauce à part.
“Versez un verre d’eau froide dans le plat de cuisson de la dinde: elle gagnera en onctuosité et en tendresse. Servez-la sur un lit de couscous ou de riz, entourée de pommes rôties (sans farce aucune).“